DE NOUVEAUX LOCAUX POUR TRAITER LES DOULEURS CHRONIQUES

Le nouveau Centre régional en gestion de la douleur chronique a été inauguré lundi au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières. Les nouvelles installations permettront notamment la prise en charge de plus d’usagers, qui bénéficieront d’une équipe de soins entièrement sur place.

Il y a désormais de l’action de l’autre côté des portes de la nouvelle clinique à l'hôpital de Trois-Rivières. Après plusieurs mois de travaux, les usagers peuvent maintenant avoir accès aux nouveaux locaux pour leur traitement. 

Marie-Anik Serrurier fait partie de ceux qui y sont traités. Son ligament longitudinal de toute la colonne vertébrale est affecté. Une condition qui a été exacerbée par la violence conjugale qu’elle a vécue. Elle a repris sa vie en main, mais vit maintenant avec des douleurs chroniques depuis plusieurs années. 

C’est avec joie qu’elle a découvert les nouvelles installations lundi. Auparavant, elle devait se rendre à l’hôpital Saint-Joseph ou au CHAUR pour recevoir ses traitements. Pour elle, ça veut dire des soins plus accessibles et une meilleure qualité de vie. Ça facilite le quotidien [...] À ma prochaine visite, j'ai l'impression qu'on va pouvoir discuter de nouvelles solutions pour la gestion de ma douleur persistante. Alors ça, c'est vraiment une nouvelle extraordinaire , se réjouit-elle.

La nouvelle clinique se trouve près du bloc opératoire, de la chirurgie d’un jour et d’une unité de soins; endroit stratégique pour simplifier le parcours de soins des usagers. Ça facilite le déroulement des activités. On a également une proximité avec d'autres secteurs de l'hôpital, donc l'ensemble des services sont maintenant regroupés au même endroit, ce qui facilite beaucoup l'expérience pour nos usagers qui ont à fréquenter un seul site , explique le directeur des services spécialisés chirurgicaux et oncologiques au CIUSSS MCQ, Hugo Toupin. 

Je vais pouvoir retrouver tous les professionnels qui s'investissent dans mon dossier au même endroit, donc ça va faciliter beaucoup ma vie , croit Mme Serrurier.

Les locaux sont beaucoup plus grands que les anciens. L’équipe a aussi pu se munir de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie grâce aux dons de la Fondation Santé Trois-Rivières. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a remis une enveloppe de 1,6 million de dollars pour le projet, tandis que les Caisses Desjardins de la Mauricie ont fait un don de 500 000 $ pour que le nouveau centre se concrétise.

Avoir accès à cette technologie-là est vraiment un plus pour la population , assure l’anesthésiologiste au CHAUR, le Dr Olivier Lacoursière. On a réussi à acquérir un appareil de radiologie de type C-ARM, une table radio transparente, un appareil d'échographie. Donc ce sont tous des appareils qui coûtent énormément de sous qui sont nécessaires pour notre travail , ajoute-t-il.

Alors que certains soins se donnaient seulement à Montréal ou à Québec jusqu’à aujourd’hui, ils pourront également être prodigués à Trois-Rivières.

Je pense que c'est une excellente preuve de la capacité du public de travailler avec le privé parce que Desjardins est impliqué, la Fondation, le ministère de la Santé, tout le monde pour le bénéfice des usagers. Un accès simplifié, une interdisciplinarité qui va faire en sorte que la qualité des services va être accrue , souligne le ministre Jean Boulet.

Terminé aussi les déplacements entre les différentes cliniques de la région. Tous les services que nécessitent les usagers sont regroupés sous le même toit.

Une offre de services bonifiée

On estime qu'on devrait à moyen terme être capable d'augmenter de 50% notre offre de service, donc on vise à atteindre 7000 traitements par année au sein de la clinique de la douleur, prévoit M. Toupin. La capacité d’accueil étant plus grande, de nouvelles plages de consultation pour différentes spécialités seront créées. 

Tous les usagers comme Marie-Anick Serrurier pourront désormais compter sur une équipe d’une trentaine de professionnels en tout temps. Cette équipe interdisciplinaire est composée d’une infirmière clinicienne, d’une infirmière, d’une psychologue, d’une physiothérapeute, de près de 20 anesthésiologistes, d’un neurochirurgien et de deux spécialistes en chirurgie maxillo-faciale, tous regroupés dans un même lieu. 

Pour Marie-Anick, ce suivi, c’est la clé pour cheminer à travers la douleur. Elle espère que de nombreuses personnes vivant avec des douleurs chroniques, comme elle, pourront en profiter.

2024-05-06T23:37:57Z dg43tfdfdgfd