JO DE PARIS : LA FRANCE AURA BESOIN DE L'APPUI DU MAROC

La France peut bénéficier de l’expérience du Maroc pour l’assister en matière de sécurité et de renseignements, a indiqué un expert. Avec les récents événements au Moyen-Orient, notamment la guerre « hybride et asymétrique entre l’Iran et Israël », ainsi que les menaces nucléaires, « l’attention des services de renseignement a été maladroitement détournée des risques liés au terrorisme », surtout en Europe, estime l’auteur.

Dans un billet publié dans la presse, le professeur universitaire, Mehdi El Karouani, spécialiste en géopolitique, est revenu sur la visite du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, au Maroc, dans un contexte marqué par un réchauffement des relations bilatérales mais encore une situation compliquée sur les niveaux de compréhension et d’entente en matière de sécurité et de renseignements.

En effet, la dégradation de la relation entre le Maroc et la France est multiforme mais elle trouve son point focal dans des mésententes et des reproches qui concernent précisément le département de Gérald Darmanin.

Le dossier des visas, le retour des sans papiers, les procédures d’expulsion, l’Islam de France, et en particulier le dossier de Pegasus dans lequel Paris, à travers un consortium de presse, a accusé le Maroc d’espionnage visant le président Emmanuel Macron, sont tous des sujets gérés par l’Intérieur.

La visite de Darmanin au Maroc est donc porteuse de sens, même si le contenu exact des discussions bilatérales n’est pas connu en dehors du sujet des Imams et de l’Islam de France et d’une possible volonté de la France de solliciter l’appui du Maroc en matière de sécurité, et certainement de renseignements à l’approche des Jeux Olympiques de Paris.

Les Jeux Olympiques, ce événement de grande envergure mobilise toute l’attention de la France craignant un attentat. Et à juste titre, l’image de la France a fortement été entachée pour son anachronisme dans certaines positions et ses actualités, sa politique, et cet événement mondial pourrait être perçu comme une occasion de créer davantage de tensions, qu’il s’agisse de règlements de comptes internes ou des parties externes qui voudraient manipuler l’opinion publique française ou mondiale.

Des experts ont ainsi soulevé la menace posée par les événements au Moyen-Orient, à savoir l’Iran et Israël, et la guerre asymétrique qui semble prendre forme entre ces deux pays. Si certains évoquent la menace terroriste islamiste, d’autres estiment qu’Israël serait capable de mener une attaque en faisant croire à un attentat islamiste pour créer plus d’islamophobie en France et de sympathie envers l’Etat hébreu qui a vu son image se dégrader depuis la guerre lancée contre les Palestiniens.

« L’attention des services de renseignement a été maladroitement détournée des risques liés au terrorisme, notamment en Europe à la veille de l’un des événements les plus importants d’Europe et du monde : les Jeux Olympiques », a indiqué le spécialiste en géopolitique, affirmant que la France est consciente que l’expérience marocaine, notamment celle de la DGED (Direction générale d’études et de documentation) et de la DGST (Direction générale de la surveillance du territoire).

Ces deux institutions qui ont été critiquées dans la crise diplomatique qui a secoué les deux pays, sont aujourd’hui l’objet de l’attention de la France. Elles peuvent « grandement aider le pays français face aux défis liés à l’immigration, à la prolifération des violences et des agressions, ou peut-être aux dérives de la Grande Mosquée de Paris, sous influence algérienne », indique l’universitaire.

Le Maroc, est un pays et acteur clé pour de nombreux dossiers qui intéressent particulièrement la France. L’Hexagone « reconnaît que le Maroc est le moteur du développement et de la sécurité Sud-Sud », et l’auteur estime que la France doit s’appuyer sur le Maroc pour sécuriser la région du Sahel, qui a connu au cours de la dernière décennie une augmentation exponentielle de la prolifération terroriste du fait de l’ingérence algérienne.

« Darmanin est non seulement venu à Rabat saluer la coopération antiterroriste avec le Maroc et faire l’éloge du pays, mais, surtout, il a souligné que cette coopération antiterroriste avec le Maroc se reflétera dans la sécurité des Jeux Olympiques de Paris cet été », a indiqué El Karouani.

Les deux pays pourraient s’entraider en matière de sécurité non seulement pour les Jeux Olympiques, mais aussi pour d’autres grands événements sportifs à venir, comme la Coupe du monde 2030, et la Coupe d’Afrique 2025 qui seront organisés au Maroc.

« La coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et les réseaux criminels s’étendra également au Sahel, notamment dans le domaine de la migration clandestine, » a souligné l’expert, rappelant que le Maroc, à travers ses Forces armées royales (FAR), utilise chaque jour ses moyens et ses forces pour secourir les migrants au large des côtes marocaines.

The post JO de Paris : La France aura besoin de l'appui du Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-26T13:54:02Z dg43tfdfdgfd