CALGARY CLôT SA « PLUS IMPORTANTE CONSULTATION PUBLIQUE » SUR LE REZONAGE MUNICIPAL

La Ville de Calgary a terminé de consulter le public sur son projet de rezonage visant à résoudre le problème de l’accessibilité au logement que connaît la métropole albertaine.

Considérée comme la plus importante de l’histoire de la Municipalité, l'audience publique organisée pendant plus de deux semaines a permis de recueillir 6101 déclarations écrites.

Selon un communiqué de la Ville, 736 intervenants et 238 groupes d'experts ont pris part à l’événement. Ceux-ci ont pu faire part de leurs points de vue sur le projet de rezonage proposé à l’échelle de la ville, certains en prenant la parole, d’autres en soumettant des contributions écrites.

Grâce au nouveau projet, il sera plus facile de construire différents types de maisons dans nos communautés, ce qui augmentera les possibilités de logement pour tout le monde, écrit la Ville sur son site web. Les personnes dont les propriétés n'autorisent que les maisons individuelles ou jumelées auront plus de choix.

Changements proposés

L’une des propositions de l’administration municipale consisterait à modifier le règlement d'occupation des terrains dans les quartiers qui n'autorisent actuellement que les maisons unifamiliales.

En cas de modification du règlement, les zones actuellement réservées aux maisons individuelles ou aux habitations jumelées seraient alors reclassées. Cela permettrait d'y construire notamment des maisons en rangée.

Actuellement, un changement de zonage a lieu lorsqu'un propriétaire en fait la demande pour construire quelque chose d'autre que ce qui est autorisé par le zonage local. Le conseil municipal décide alors d'approuver ou de refuser sa demande de réaménagement à l’issue d'une audience publique.

Le nouveau projet de rezonage épargne les parcs et les espaces verts, qui resteront inchangés, même s'ils font l'objet d'un changement de zonage. Il n’inclut pas non plus les immeubles d'habitation, et les nouvelles maisons individuelles et jumelées seraient toujours autorisées à être construites.

Le conseil municipal débattra du projet de rezonage et décidera de l'approuver, de le rejeter ou d'y apporter des modifications. Mais auparavant, la Ville présentera au conseil municipal une récapitulation de la consultation publique lors d'une rencontre qui aura lieu le jeudi 9 mai.

Jennifer Wyness, conseillère municipale du quartier 2, a déjà dit à l’émission The Calgary Eyeopener de CBC, il y a deux semaines, qu'elle prévoyait de proposer des amendements à la suite de la consultation.

Le bureau du greffier municipal n'acceptera plus d'inscriptions pour prendre la parole, souligne la Ville dans un communiqué. Le public pourra toutefois continuer à soumettre des mémoires sur cette page web (en anglais).

L'avenir du rezonage

La Ville est confiante quant à l’issue du projet, affirmant que 95 % des demandes de rezonage présentées au conseil municipal ont été jusque-là approuvées.

Jennifer Wyness croit elle aussi que les propositions de rezonage ont plus de chances d'être approuvées que rejetées.

Bien que les partisans de la modification du règlement affirment qu’un éventuel rezonage ne changera pas les communautés du jour au lendemain, ils soutiennent cependant qu’il s'agit d'une étape nécessaire pour créer davantage de possibilités de logement dans la métropole économique de l’Alberta.

Les opposants, quant à eux, ont exprimé une série de préoccupations. Ils pensent que le projet de rezonage pourrait notamment porter atteinte à la valeur des propriétés, peser sur les infrastructures existantes et le stationnement, ou encore modifier le caractère de leurs quartiers.

Avec des informations de Lily Dupuis

2024-05-07T19:13:05Z dg43tfdfdgfd