QG DE LA POLICE : LES éLUS DE GATINEAU S’ENTENDENT SUR LE BOULEVARD SAINT-JOSEPH

Dix-huit mois de débats animés plus tard, le conseil municipal s’est entendu sur l’emplacement du futur quartier général du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG).

Les élus ont voté en faveur mardi de construire le nouveau domicile des policiers sur deux terrains situés au 975 boulevard Saint-Joseph, de même qu’au 80 rue Jean-Proulx, dans le secteur Hull. Un édifice abritant notamment la salle de quilles Anik sera démoli pour faire place à un bâtiment de 165 000 pieds carrés.

La construction devrait commencer en 2026 et la facture a été établie à 187,3 millions de dollars. La municipalité compte faire l'acquisition des terrains en question grâce à des procédures d'expropriation.

Gatineau prévoit aussi obtenir 40 millions en vendant les deux bâtiments qui servent en ce moment de postes de police sur les boulevards de la Carrière et Gréber.

Le fruit de compromis

Je pense que nous avons fait du bon travail pour sauver de l’argent, affirme le conseiller du district de Hull-Wright, Steve Moran. Il rappelle que la facture avait atteint les 200 millions de dollars à l’époque où l’ancienne mairesse France Bélisle militait pour un quartier général sur les terrains du centre Robert-Guertin.

Afin de réduire les coûts, la Ville a décidé de revoir à la baisse la grandeur du futur bâtiment qui devait initialement avoir une superficie de 183 000 pieds carrés. Elle a aussi délaissé l’idée d’aménager un stationnement sous-terrain, un lave-auto et une station-service.

Nous avons libéré environ 50 millions de dollars, s’est félicité M. Moran. Il a rendu hommage au maire Daniel Champagne qui, selon lui, a fait preuve de leadership dans ce dossier.

Il nous a rencontrés peu après sa nomination [en février]. Il nous a dit qu’il avait trois grandes priorités. Une d’elles est l'avancement des infrastructures policières. Nous étions pas mal à l’arrêt à ce moment-là. J’avoue que les choses ont avancé pas mal rapidement par la suite.

Steve Moran se réjouit aussi que le futur quartier général n'ait pas été construit au Centre Robert-Guertin. À l’automne 2022, le conseil municipal était sous pression, rappelle-t-il, d’approuver rapidement un projet à cet emplacement.

Plusieurs emplacements ont été envisagés au fil de la dernière année et demie, dont un terrain sur le boulevard de la Technologie, dans le quartier des Hautes-Plaines.

Un seul membre du conseil municipal s'est opposé à cette décision. Jocelyn Blondin précise toutefois qu’il n’est pas contre le projet, mais plutôt contre l’absence d’un stationnement souterrain, qui était initialement prévu.

Le représentant du district du Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau a justifié sa position en rappelant que la Ville encourage fortement les promoteurs à aménager de tels stationnements. Il a aussi noté que d’autres quartiers généraux au Québec ont opté pour des stationnements souterrains.

Un commerçant déçu

Si la nouvelle réjouit la plupart des élus de Gatineau, ce n’est pas le cas du propriétaire de la salle de quilles Anik, qui est ouverte depuis une quarantaine d’années. Pierre Brunet dit avoir eu vent de la décision du conseil municipal mardi avant-midi, dans les médias.

Lors du passage de Radio-Canada en après-midi, sa salle de quille était bondée.

Je trouve ça plate, décevant, la façon que la Ville marche, de faire des annonces comme ça sans tenir les commerçants au courant, lance-t-il.

Ce dernier affirme qu’il avait eu des discussions avec la Ville en novembre dernier quant à une possible expropriation, mais M. Brunet n’avait pas entendu parler du dossier depuis.

On se prépare pour la prochaine saison 2024-2025, j’ai signé tous mes contrats avec les ligues, déplore-t-il.

M. Brunet ne sait pas encore où son commerce déménagera. Si jamais ça marchait, j’aimerais me relocaliser, mais dans le même secteur de Hull, et ne pas m’en aller à l’autre bout du monde, ajoute-t-il.

Le projet de quartier général mènera à une centralisation des services de sécurité publique. Il restera un centre de services du SPVG dans l’est, à Buckingham, de même qu’un dans l’ouest, à Aylmer, avec de nouveaux locaux au coût de 25,7 millions de dollars, une augmentation de 8,2 millions.

Avec les informations de Martin Comtois et Patrick Foucault

2024-05-07T19:13:05Z dg43tfdfdgfd