TRANSPORT EN COMMUN : LE MAIRE DE GATINEAU DéçU PAR SA RéUNION AVEC LA MINISTRE GUILBAULT

Le maire de Gatineau, Daniel Champagne, reste sur sa faim après la rencontre tenue lundi matin entre des maires à travers le Québec et la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, pour parler de financement du transport en commun.

Il n’y a à peu près rien qui a été annoncé autre que de nous dire que les argents qui étaient disponibles l'année dernière vont être disponibles, mais avec moins d'investissement, rapporte-t-il. Donc on va réduire les sommes qui sont disponibles.

Une rencontre en surface, dont l’objectif ne nous apparaissait pas très clair : voilà comment Daniel Champagne décrit l’échange de lundi matin.

On a entendu clairement la ministre réitérer le fait qu’il y a un déficit important au gouvernement provincial, actuellement on parlait de 11 milliards de dollars, poursuit M. Champagne. On aurait souhaité l'entendre prendre un engagement ferme en ce qui a trait à l'importance du transport collectif, malheureusement, on ne l’a pas entendu.

M. Champagne, tout comme le président du conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais (STO), Jocelyn Blondin, apprécie néanmoins la main tendue de la part de Québec.

Ces derniers comptent maintenant faire un suivi auprès de maires d’autres municipalités présents à la réunion, notamment puisqu’ils ont perçu un manque d’inclusivité lors de la rencontre, lors de laquelle, rapportent-ils, il a beaucoup été question de la Ville de Montréal, qui reçoit une aide évaluée à environ 200 millions de dollars de la part du gouvernement provincial.

Je ne pense pas qu'il y avait une intention formelle de la part de la ministre de dire ''on va systématiquement exclure certaines municipalités'', accorde néanmoins M. Champagne.

Je pense que c'est important d'avoir des discussions un peu différentes parce que la situation de Montréal et la situation des autres sociétés de transports n'est pas la même, ajoute M. Blondin.

Régler la question des déficits d'ici l'été

Dans une déclaration envoyée à Radio-Canada, le cabinet de la ministre Guilbault explique que des chiffres précis n'ont pas été avancés en matière de financement lors de la rencontre parce que pour arriver à trouver des solutions aux enjeux de financement, il faut nous assurer de travailler sur des bases chiffrées communes et rigoureuses, parce qu'il est ici question de l'argent des contribuables.

La ministre souhaitait rencontrer l’ensemble des élus et des sociétés de transport afin de faire le point sur les enjeux liés aux déficits des sociétés de transport, réitère également le cabinet de Mme Guilbault.

L'équipe de Geneviève Guilbault ajoute que la ministre a rappelé sa volonté d’assurer de la prévisibilité, en statuant cet automne sur les montants des prochaines années, une fois que nous aurons reçu les audits.

Des relations tendues

La rencontre de lundi s'est tenue alors que les relations sont particulièrement tendues entre les villes et le gouvernement.

Il y a deux semaines, Geneviève Guilbault avait provoqué un tollé en affirmant que la gestion du transport collectif n'était pas une mission de l'État.

Ses propos ont suscité une avalanche de critiques. Le maire de Québec, Bruno Marchand, avait dit qu'il n'avait plus confiance en Mme Guilbault et qu'elle n'avait pas de vision.

Le premier ministre François Legault est allé plus loin que sa ministre en affirmant qu'il était plus facile pour les maires de quêter au gouvernement du Québec que de faire le ménage dans leurs dépenses.

Les maires tentent de trouver une solution aux déficits importants qui plombent les sociétés de transport. Ils envisagent plusieurs scénarios, dont des coupes de services.

Par ailleurs, la candidate à la mairie de Gatineau, Olive Kamanyana, a abordé la question du financement du transport en commun lors d’un point de presse lundi matin. Elle dit notamment s’opposer à une possible hausse de taxe sur l’immatriculation.

En conférence de presse lundi, le maire de Gatineau, lui, est resté bien campé sur son point de vue qu’une telle hausse de taxe pourrait permettre de bonifier le réseau de transport en commun de la Ville de Gatineau.

Avec les informations de la Presse canadienne

2024-05-06T21:55:17Z dg43tfdfdgfd