SANTé MENTALE, URGENCES, CHèQUE DE GARANTIE : AIT TALEB APPORTE SON éCLAIRAGE

Le secteur de la santé au Maroc fait face à plusieurs défis majeurs qui entravent son efficacité et sa capacité à répondre aux besoins croissants de la population. Parmi ces défis, on trouve la pénurie persistante de médecins et de professionnels de la santé, les lacunes dans les infrastructures médicales et hospitalières, ainsi que le chantier de généralisation de la couverture médicale pour l’ensemble de la population qui représente un grand challenge. 

Ces défis sont d’autant plus pressants dans un contexte où les besoins de santé évoluent rapidement, notamment en raison de l’urbanisation accrue et du vieillissement démographique. Mais l’une des questions discutées lundi au Parlement en présence du ministre de la Santé concerne la santé mentale, les services d’urgences ou encore les chèques de garanties exigés par les cliniques privées.

Concernant les défis rencontrés par la santé mentale au Maroc, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a estimé qu’il s’agit d’un vieux et grand problème, et qu’il y avait un projet de loi à ce sujet qui a été retiré du Parlement car il n’est pas conforme à la réalité et comporte de graves lacunes.

Lors de la session hebdomadaire de questions orales à la Chambre des représentants, lundi, Ait Taleb a confirmé que les hôpitaux spécialisés dans les maladies mentales ne respectent pas les normes réelles pour ce type de maladies. Il a également souligné qu’il y a un projet de loi sur la santé mentale et psychique qui sera présenté au Parlement, se concentrant sur trois étapes, dont la guérison.

Le ministre a de même affirmé qu’il y a un problème social qui affecte ce type de maladies, car certaines familles n’acceptent pas l’idée qu’un membre de leur famille souffre d’une maladie mentale ou psychique.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les patients psychiatriques soient classés de la même manière que les patients ordinaires et qu’ils suivent le même processus de guérison, a-t-il rappelé.

Ait Taleb a, d’autre part, indiqué que la pénurie massive de médecins urgentistes remonte à de nombreuses années, en particulier en raison de l’interruption de la formation des médecins urgentistes.

Les services d’urgence rencontrent plusieurs difficultés liées au système de santé dans son ensemble et aux patients qui ne bénéficient pas de certains services de santé et sont donc obligés de se tourner vers les urgences, ce qui entraîne une surcharge, a-t-il dit.

Interpellé sur les chèques de garantie imposés par les cliniques privées aux patients, malgré leur disposition d’une assurance maladie, Ait Taleb a souligné qu’il faut trouver la raison qui pousse ces cliniques à avoir recours au chèque de garantie ou « les sommes données en noir« .

« Il faut probablement mettre fin à cela. Mais il nous faut la formule adéquate pour que nous puissions y mettre fin. Nous sommes d’accord là-dessus. Par ailleurs, nous avons effectué une série d’inspections, au cours desquelles plusieurs sanctions ont été appliquées à certaines cliniques. Nous devons aussi comprendre les raisons derrière ce phénomène. Après la pandémie de la Covid-19, il est apparu qu’il existe une disparité entre les services fournis et le prix payé aujourd’hui« , a-t-il expliqué.

Ainsi, le ministre a donc estimé que cette question des chèques de garantie doit être dépassée. Et pour ce faire, il a précisé « qu’il existe des mécanismes que nous pouvons discuter afin de protéger au moins les droits de l’assuré et ceux des cliniques également. Parce que si nous fermons les cliniques aujourd’hui, nous porterons atteinte à l’offre de santé« .

The post Santé mentale, urgences, chèque de garantie : Ait Taleb apporte son éclairage appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-05-07T11:50:53Z dg43tfdfdgfd